GESTION LOCATIVE

AL PATRIMONIA,  spécialisée en immobilier d’entreprise, s’adapte à votre situation et surtout à votre patrimoine immobilier en vous proposant une solution de gestion locative personnalisée.

DECOUVREZ NOS MISSIONS

DES LA SIGNATURE DE NOTRE MANDAT DE GESTION

  • Récupération des archives, de l’ensemble des éléments administratifs et financiers auprès de vous ou de votre mandataire sortant,
  • Etude du bail et de ses avenants, de l’état de lieux et d’une manière générale, de l’ensemble des pièces apportées au dossier,
  • Prise de contact avec le locataire,
  • Visite du bâtiment,
  • Contrôle de l’ensemble des justificatifs obligatoires (Attestation d’assurance en cours de validité, justificatifs d’entretien des équipements, rapports de vérification réglementaire, registre de sécurité, etc..)
  • Reprise des contrats d’entretien, de fournitures de fluides (Eau, Electricité, gaz) en cours,
  • Prise de contact avec vos interlocuteurs habituels (syndic de copropriété, comptable, etc…)
  • Etablissement d’un plan de charges et d’un prévisionnel sur les travaux à venir,
  • Première facturation des loyers et charges,
  • Mise en place de votre ACCES EN LIGNE.

ADMINISTRATION COURANTE

  • Reversement de vos revenus locatifs à partir du 05 de chaque mois, par virement bancaire,
  • Révision annuelle ou triennale des loyers, dépôts de garantie, conformément au bail,
  • Réception et règlement des factures de charges liées au bâtiment (factures d’entretien et de réparation, appels de provisions, cotisations, etc…),
  • Régularisation des charges (charges locatives, taxes foncières),
  • Compte-rendu périodique -> périodicité fixée selon vos attentes,
  • Recouvrement des impayés -> Amiable ou par voie judiciaire,
  • Interface avec l’ensemble des acteurs intervenants sur votre patrimoine,         
    -> Syndic de copropriété, comptable, assureur, avocats, huissiers, mandataires judiciaires
  • Rédaction d’avenants, de protocoles d’accord, plans d’apurement,
  • Contentieux -> constitution de dossier, transmission à votre conseil et suivi,
  • Préparation de votre déclaration de revenus fonciers               -> Transmission de votre projet,
  • Déclaration de votre TVA -> mensuelle ou trimestrielle,
  • Déclaration de créance en cas de redressement ou liquidation judiciaire, suivi du dossier,
  • Mise en concurrence des contrats d’entretien,
  • Déclaration de sinistre auprès des assureurs (multirisques professionnelles, dommages-ouvrages), aide à la déclaration auprès des occupants, participation aux expertises, recherche de fuite, suivi des travaux liés et suivi du dossier,
  • Création et mise à jour du carnet d’entretien des parties communes de l’immeuble.

SUIVI TECHNIQUE

AL PATRIMONIA s’engage à vos côtés pour la conservation, l’amélioration et la conformité de votre patrimoine.

Le suivi technique de votre patrimoine est une priorité.

Valorisation du patrimoine

L’entretien courant, la réparation, l’amélioration d’un bien sont indispensables.

Ils permettent de maintenir, de réévaluer la valeur et l’offre locative initiales fixées lors de la conclusion du bail et valoriser votre bien à sa revente :

  • Demande de devis, appels d’offre, mise en concurrence,
  • Suivi des prestations d’entretien contractuelles et ponctuelles,
  • Réception, vérification des interventions, travaux réalisés,
  • Etude de la prise en charge du coût des travaux en lien avec la réglementation en vigueur et conformément au bail,
  • Etablissement d’un plan de charges et d’un prévisionnel sur les travaux à venir,

Aspects réglementaires

Les vérifications réglementaires imposées par le code du travail et la réglementation en vigueur, nous les coordonnons et les prescrivons aux occupants :

  • Installations électriques,
  • Ascenseur,
  • Portes automatiques,
  • Système de sécurité incendie (SSI) : Extincteurs, blocs de secours, alarme incendie, désenfumage,
    VMC,
  • Tenu du registre de sécurité,

Conformité du patrimoine

La mise en conformité de votre bien est primordiale et évolue selon la réglementation en vigueur : sécurité incendie, PMR, énergétique, installations électriques.

  • Equipements de sécurité incendie,
  • Accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR),
  • Performance énergétique,
  • Installations électriques,

RECHERCHE ACTIVE D'UN CANDIDAT LOCATAIRE

AL PATRIMONIA recherche pour vous un nouvel occupant et pour maximiser nos moyens, nous pouvons vous faire bénéficier du savoir-faire de notre partenaire ARTHUR LOYD Brest, spécialiste du secteur en immobilier d’entreprise.

Une équipe de professionnels recherche pour vous le candidat locataire idéal.

– > REDACTION DU BAIL (COMMERCIAL, PRECAIRE, PROFESSIONNEL, CIVIL)

– > ETATS DES LIEUX ENTRANT ET SORTANT